Aller au contenu

Transmettre à quoi bon - F X Bellamy

Transmettre à quoi bon?

Conférence de François Xavier Bellamy, professeur de philosophie en classes préparatoires à Paris et adjoint au maire de Versailles


.

F-X Bellamy est aussi très actif dans la formation philosophique alternative, puisqu'il tient un blog où il publie régulièrement des chroniques philosophiques et  organise depuis plus d’un an les Soirées de la philosophie, à Paris. Ces rencontres qui ont lieu deux fois par mois sont l’occasion de creuser collectivement des questions philosophiques.

Il a publié un ouvrage Les Deshérités, ou l’urgence de transmettre, en 2014 disponible à la vente à l’issue de la conférence, et que nous aurons le plaisir de vous voir dédicacer !

Comment un jeune et brillant philosophe tel que vous peut-il s’intéresser à une telle question? Livrer un testament, n’est-il pas un peu tôt Monsieur Bellamy et plutôt l’affaire d’un professeur de fin de carrière ? Et surtout la question de la transmission n’est-elle pas un peu dépassée ? Mai 68 a fait son travail, secoué la poussière et débarrassé la génération de nos parents des carcans de l’autorité. La question de la transmission semble même avoir disparu de notre lexique, plongé dans l’oubli, définitivement écartée. Alors parler d’urgence un demi-siècle après, n’est-il pas un peu tard…

« Transmettre, à quoi bon ? » résonne comme une question rhétorique, aux teintes de désespoir, comme un cri caverneux venu d’outre-tombe, d’un autre temps ?

Fichier audio

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Transmettre à quoi bon - F X Bellamy.

Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.