Aller au contenu

Réenchanter sa vie - Martin Steffens

Epreuves, solitude, souffrance, révolte, quel chemin pour…

Ré-enchanter sa vie !

Martin Steffens est père de trois enfants et  enseigne la philosophie en classes préparatoires littéraires au lycée Georges de la Tour de Metz. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et conférencier…

Vous trouverez le compte rendu et la conférence en ligne ci-dessous

               


 

 

Ré-enchanter sa vie ?

                L’objet de notre réflexion de cette conférence serait donc la vie. Notre vie qui serait comme une œuvre d’art à réaliser ; une œuvre dont la matière première présenterait, comme toute matière première, des limites et des résistances, des nœuds inattendus… L’artiste a en tête une représentation de l’œuvre finale, mais doit s’adapter, avec patience…et persévérance. Notre expérience, , nous a chacun déjà confronté à ces épreuves inattendues, à ces souffrances qui ont pu nous amener à nous poser ces questions du sens de la vie, du sens des épreuves etc.

Peut-on espérer le bonheur ? la joie ? en dépit d’une société qui nous présente l’image d’un monde plein de violences et de désastres…

Enchanter sa vie, serait-ce en faire monter une mélodie joyeuse ? La ré-enchanter parce que nous aurions perdu la partition de ce chant à cause d’autres sirènes, bruyantes ou plus insidieuses, qui nous auraient détournés de notre vocation primordiale … ou qui auraient bouleversé l’harmonie de la mélodie.

 

Ré-enchanter sa vie ne signifierait certainement pas lui échapper, comme par enchantement ! Echapper à ses souffrances et ses épreuves nécessaires … D’un coup de baguette, faire disparaitre ou ignorer difficultés et souffrances ! Ne serait-ce pas réapprendre, avec persévérance, à la recevoir comme un don, à la regarder avec un émerveillement réaliste et confiant ? Et ceci pour notre bonheur…

 

Document PDF

Fichier audio

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Réenchanter sa vie - Martin Steffens.

Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.