Aller au contenu

Présentation

Fondations de l’Institut Sophia

L’Institut Sophia est né en 2007 à l’initiative des évêques de Belgique, soucieux de répondre aux besoins et exigences de notre temps : « Pour vous, qui suis-Je ? » Cette question posée par le Christ trouve un écho de moins en moins profond dans une société qui recherche davantage le bien-être matériel que l’équilibre intérieur. Et pourtant… pourtant, quoi de plus important que de descendre en soi pour y trouver notre véritable identité ? Car au plus intime de nous-mêmes, le Seigneur est présent et ne cesse de nous parler.

Une année à l’écoute de la Parole

L’accueil de cette Parole divine résonne au cœur de l’Institut Sophia et des jeunes de 18 à 28 ans qui font le choix de donner une année de leur vie pour se mettre à son écoute. Cette Parole résonne dans la prière, dans les mots de la Bible où Dieu se révèle, dans la liturgie de l’Église, dans les relations humaines, dans la connaissance de l’homme créé et désiré par Dieu, dans le service du pauvre dont le Christ a épousé la condition, dans l’art qui dévoile l’invisible… La Parole retentit partout et toujours, pour qui sait tendre l’oreille de l’âme. C’est alors que la réponse intime et personnelle peut jaillir peu à peu, lumineuse et libre, ouvrant à une vie intérieure féconde.

Telle est la vocation de l’Institut Sophia !

Quatre sens de la Parole

Quatre piliers ont été privilégiés par l’Institut Sophia pour soutenir cette écoute de la Parole : l’amitié, la prière, la formation et l’action.

  • Amitié : par la vie communautaire, les étudiants font l’expérience de la Parole divine incarnée dans les relations humaines et le devoir d’état quotidien.
  • Prière : par une vie spirituelle personnelle et liturgique, ils entrent dans la communion trinitaire.
  • Formation : par une vie intellectuelle, biblique et philosophique, ils découvrent le dessein de Dieu dans la création et dans l’histoire.
  • Action : par une vie engagée, ils vivent la Parole de Dieu qui fait don de sa vie, dans la joie et la souffrance, auprès des plus démunis, par amour.

Échos de la presse

[Différents articles parus]

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Présentation.

Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.