Aller au contenu

Formation

Si des cours sont communs, la formation proposée par l’Institut Sophia est personnalisée selon les besoins et désirs de chaque étudiant.

« Contenu de la formation »


Biblique

La première dimension de la formation est l’étude de la Bible. Rien de mieux que se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, dans laquelle se révèle le Christ, pour répondre à la question qu’Il nous pose depuis plus de deux mille ans : « Pour vous, qui suis-Je ? »

Non seulement les étudiants Sophia suivent quelques cours d’initiation, mais ils plongent littéralement dans la Parole de Dieu, crayon en main. La méthode des séminaires proposée par l’IÉT insiste sur l’autonomie des étudiants. Ceux de Sophia animent – au même titre que les autres – des sous-groupes, rédigent des protocoles de débats, participent à ces derniers… Chaque année, ils acquièrent une connaissance approfondie d’au moins un évangile et un ensemble de l’Ancien Testament.

Philosophique

L’Église et toute la sagesse chrétienne ne cessent de le rappeler : connaître Dieu et se connaître soi-même sont une seule et même quête, indispensable pour épanouir ce que nous sommes profondément. À la formation biblique s’ajoute, comme un complément nécessaire, l’étude de l’homme. Des cours d’initiation sont proposés dans tous les grands domaines de la philosophie, par des cours à l’IÉT et par des modules complémentaires.

 

Culturelle

Le troisième pilier de la formation porte sur la dimension culturelle, à travers deux axes : le politique et l’art.

- Au cœur de l’Europe et de ses institutions, l’Institut Sophia propose de s’initier aux problématiques européennes, par la visite des hauts lieux de décision et la rencontre d’acteurs politiques.

- Des primitifs flamands à l’invention des Art déco et Nouveau, la Belgique offre un patrimoine artistique exceptionnel. L’Institut Sophia propose une initiation à l’art, par des cours et diverses visites.

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Formation.

Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.